Ingénieure agronome de formation, diplômée d’AgroParisTech en 2007.
Je débute mes activités de recherche en janvier 2006 à l’Unité SAD-Aster de l’INRA de Mirecourt, où j’exerce en tant qu’apprentie ingénieure. J’y formalise des règles de décision pour une conduite flexible du pâturage de printemps des vaches d’un des deux troupeaux expérimentaux de l’Unité, explorant des enjeux d’autonomie alimentaire et de durabilité environnementale. En 2007, toujours à Mirecourt, j’élabore une méthode combinant approches analytiques et systémiques pour mieux comprendre et améliorer les performances de reproduction de troupeaux bovins laitiers.
De 2008 à 2010, je suis en thèse à l’INRA, au sein de l’UMR Métafort à Clermont-Ferrand. Je modélise le fonctionnement de systèmes d’élevage bovins laitiers de façon participative avec des éleveurs bio et en conversion dans le PNR du Pilat, dans le but de les accompagner dans des processus de reconception de leurs systèmes. Je soutiens ma thèse en décembre 2010, dans la discipline « zootechnie des systèmes d’élevage ».
Depuis 2011, je suis maître de conférences à VetAgro Sup, où j’enseigne la gestion appliquée à l’exploitation agricole.
Au sein de VeTerrA, j’assure la coordination scientifique du projet, et l’animation du volet 2. En termes de production scientifique, je travaille, dans le cadre du volet 2, à la caractérisation des pratiques de gestion sanitaire des éleveurs du Massif central, et à leur mise en relation avec différents modes de relation vétérinaire(s)-éleveur(s).