Sylvie Lardon est Directrice de recherche à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), et Professeure à AgroParisTech (Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement). Elle est responsable du master DNTR (Développement des Territoires et Nouvelles Ruralités), spécialité M2 recherche TAM (Territoires, Acteurs, Modélisation) à Clermont-Ferrand.
Spécialiste du diagnostic prospectif participatif, elle développe des concepts, méthodes et outils pour faciliter la construction d’une vision partagée des territoires de projet. Elle expérimente un dispositif de recherche-formation-action pour accompagner les acteurs du changement dans l’ingénierie et la gouvernance des territoires. Elle poursuit des collaborations en Italie sur la durabilité de l’agriculture dans les territoires péri-urbains et au Québec sur la participation des acteurs aux projets de territoire.
Pour VeTerrA, elle participe à la tâche 4 via la conception d’outils de formation, notamment au travers du « jeu de territoire ».