FEDER

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

FEDER

Le programme pluri-régional Massif central, dont bébéficie le projet VeTerrA, est financé par le FEDER dans le cadre de l’objectif de compétitivité de la politique de cohésion de l’Union européenne. Il est doté de 40 millions d’euros et comporte trois objectifs majeurs : l’accueil de nouvelles populations, la création de richesses et l’attractivité du territoire du Massif central. Ce vaste territoire couvre 22 départements répartis sur 6 régions : Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon,  Midi-Pyrénées, Rhône Alpes et Bourgogne.

L’autorité de gestion du programme est le Préfet de la région Auvergne, en tant que Préfet coordonnateur pour le Massif central. Le programme dispose d’un comité de programmation, chargé d’attribuer les aides du programme pluri-régional européen et de la convention interrégionale. Il est co-présidé par le Préfet de la région Auvergne et par le Président du Conseil régional d’Auvergne. Enfin, le programme est piloté par un comité de suivi, co-présidé par le Préfet de la région Auvergne et le Président du Conseil régional du Limousin.

Le Commissariat à l’aménagement et au développement économique du Massif central est chargé de préparer les travaux de ces deux comités et d’assurer l’animation pour le programme et la convention auprès des partenaires et bénéficiaires potentiels.

http://www.europe-en-france.gouv.fr

http://www.massif-central.eu