Objectif : Analyser les conditions facilitant l’installation des vétérinaires dans les territoires et l’établissement de relations vétérinaire(s)-éleveur(s) positives.
– Décrire et analyser les modes de gestion sanitaire des éleveurs et les différents types de relations entre éleveurs et vétérinaires
– Comprendre les facteurs vocationnels ou non qui poussent les vétérinaires à s’installer
– Explorer les représentations sociales des étudiants vétérinaires à propos de leur futur métier et de la ruralité
– Mettre en débat les résultats obtenus au sein de groupes comportant des éleveurs et des vétérinaires
– Co-concevoir des formes innovantes d’installations et de relations vétérinaire(s)-éleveur(s)
Méthodes : travaux de type qualitatif : entretiens, ateliers participatifs ; et quantitatif : enquête par questionnaire
Acteurs impliqués : Lucie Gouttenoire (coordinatrice), Cécile Fiorelli, Hélène Blasquiet, Anne-Sophie Erhard, Marion Guillot, Jean-Yves Pailleux, Loïc Commun, Philippe Sulpice, Alexandre Fauriat, Sylvain Dernat.
Résultats :
– Dossier de vulgarisation publié dans la revue La Semaine Vétérinaire concernant l’orientation des étudiants dans l’enseignement vétérinaire par Sylvain Dernat
– Article publié dans la revue RIPES sur les résultats préliminaires concernant les choix de carrières des étudiants vétérinaires réalisé par Sylvain Dernat et Arnaud Siméone.
– Recherche exploratoire menée par Aurore Guy, stagiaire pendant six mois pour le projet VeTerrA autour de la gestion sanitaire dans les élevages bovins laitiers et la relation éleveurs/vétérinaires. Recherche coordonnée par Lucie Gouttenoire.
– Projet collectif des étudiants de l’option AET (Agriculture, environnement, Territoire) de VetAgro Sup autour des facteurs susceptibles d’influencer la qualité de la relation vétérinaires/éleveurs. Ils ont été encadrés par Lucie Gouttenoire et Hélène Blasquiet.