Axe 2 : Parcours et activités

Objectif : Analyser les conditions facilitant l’installation des vétérinaires dans les territoires et l’établissement de relations vétérinaire(s)-éleveur(s) positives.

– Décrire et analyser les modes de gestion sanitaire des éleveurs et les différents types de relations entre éleveurs et vétérinaires

– Comprendre les facteurs vocationnels ou non qui poussent les vétérinaires à s’installer

– Explorer les représentations sociales des étudiants vétérinaires à propos de leur futur métier et de la ruralité

– Mettre en débat les résultats obtenus au sein de groupes comportant des éleveurs et des vétérinaires

– Co-concevoir des formes innovantes d’installations et de relations vétérinaire(s)-éleveur(s)

Méthodes : travaux de type qualitatif : entretiens, ateliers participatifs ; et quantitatif : enquête par questionnaire

Acteurs impliqués : Lucie Gouttenoire (coordinatrice), Cécile Fiorelli, Hélène Blasquiet, Anne-Sophie Erhard, Marion Guillot, Jean-Yves Pailleux, Loïc Commun, Philippe Sulpice, Alexandre Fauriat, Sylvain Dernat.

Résultats :

Dossier de vulgarisation publié dans la revue La Semaine Vétérinaire concernant l’orientation des étudiants dans l’enseignement vétérinaire par Sylvain Dernat

Article publié dans la revue RIPES sur les résultats préliminaires concernant les choix de carrières des étudiants vétérinaires réalisé par Sylvain Dernat et Arnaud Siméone.

Recherche exploratoire menée par Aurore Guy, stagiaire pendant six mois pour le projet VeTerrA autour de la gestion sanitaire dans les élevages bovins laitiers et la relation éleveurs/vétérinaires. Recherche coordonnée par Lucie Gouttenoire.

Projet collectif des étudiants de l’option AET (Agriculture, environnement, Territoire) de VetAgro Sup autour des facteurs susceptibles d’influencer la qualité de la relation vétérinaires/éleveurs. Ils ont été encadrés par Lucie Gouttenoire et Hélène Blasquiet.