Le 24 septembre 2015 s’est déroulé le séminaire de fin de projet VeTerrA, à VetAgro Sup, campus agronomique, Lempdes (63).
Vous trouverez les documents issus de cette journée dans la rubrique « Supports de communication ».
Programme
9:30 Accueil-café
10:00 Ouverture
Par Docteur Stéphane Martinot, Directeur général de VetAgro Sup, Madame Marie-José Chassin, Vice-présidente du Conseil régional d’Auvergne, Madame Géraldine Dérozier, Adjointe au Commissaire à l’Aménagement, au Développement et à la Protection du Massif central, Monsieur Dominique Vollet, Directeur de l’UMR Métafort.
10:30 Présentation des principaux résultats du projet
Croisement de différents regards en géographie, économie, zootechnie, science politique et sciences de l’éducation, par l’UMR Métafort.
13:00 Déjeuner-buffet (participation de 15 euros)
14:00 Ateliers (au choix)
Atelier 1: « Comment organiser la gestion sanitaire des troupeaux ? Le cas d’un petit territoire à dominante bovin lait. » Quelles complémentarités, concurrences, synergies entre les différents acteurs (vétérinaires, contrôleur laitier, inséminateur, marchands d’aliments, nutritionniste…) ? Quels services le vétérinaire peut-il proposer aux éleveurs ? Comment s’adapter à la variété des profils des éleveurs ? Quelles modalités d’action publique pour réguler ce système ? Venez débattre sur le système idéal à mettre en place.
Atelier 2: « Comment ouvrir les yeux des étudiants sur le territoire d’exercice d’un vétérinaire rural? La mallette pédagogique du territoire de Chabreloche. » Comment insérer le jeu de territoire dans le cursus des étudiants vétérinaires ? Comment faire s’exprimer les étudiants sur les enjeux liés au maillage vétérinaire autour de cartes de diagnostic, scénario et actions ? Quelles modalités concrètes de mise en œuvre dans l’enseignement ? Venez découvrir la mallette et l’enrichir.
Atelier 3: « Comment agir pour maintenir voire développer le maillage vétérinaire en territoire rural ? Le cas du territoire de Chabreloche. » Quels enjeux de répartition des vétérinaires en pratique rurale ? Pour quels élevages ? Pour quelles évolutions du territoire ? Quelles modalités d’actions collectives mettre en œuvre ? Venez co-construire le territoire de demain.
16:10 Pause-café
16:30 Synthèse des ateliers – Clôture
Par Docteur Jacques Guérin, Vice-président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires,
17:00 Fin du séminaire